mercredi 21 mars 2007

PHUKET 4 AU 10 FÉVRIER 2005





4 février 2005
Départ à 7h30 de notre hôtel pour l’aéroport. Nos vosl vers Bangkok et Phulet se sont bien déroulés. À notre arrivée à Phuket dans le transbordeur qui nous amenait vers l’aéroport de Phuket, un américain nous conseilla de loger au Novotel qui affichait de très bons prix. Nous avons donc demandé à notre chauffeur de nous y conduire. Oh surprise, le coût de la chambre était de 184.00$ après escompte tsunami. Devant un tel prix, j’ai demandé à l’employé de la réception, si je pouvais laisser mes bagages pour me trouver un hôtel qui correspondait mieux à notre budget et elle accepta. Sous un soleil brûlant de 34 Degré Celcius, après 1 kilomètre de marche, à 17h00 nous avons pris une chambre au Sunset Resort Hotel qui venait tout juste de réouvrir. Après une saucette bien méritée dans la piscine et un repas, nous nous sommes couchés tôt pour récupérer.

5 et 6 février 2005
Journées de repos à la piscine et à la plage de Patong qui fait partie de la mer Andaman.
7 février 2005
Nous avons quitté l’hôtel à 8h00 en minibus jusqu’au port Ao Poh. Le trajet dura environ 45 minutes et de là nous avons pris un bateau pour se rendre dans la baie de Phang Nga. Par cette belle journée ensoleillée nous avons visité les endroits suivants :
En avant-midi :



  • visite en kayak des grottes et d’un lagon de Panak Island

  • à Hong Island l’on découvre des caves et des lagons où poussent les mangrow. A cet endroit on peut apercevoir des singes et de nombreux oiseaux

  • visite de l' île de James Bond localisée dans le Park national de Phang Nga.

Le midi, nous avons eu droit à un magnifique buffet de fruits de mer sur le bateau.


En après midi:



  • visite de l’île Naka où nous nous sommes baignés et marchés sur la plage pendant une heure. Yves a nagé environ 500 mètres du bateau pour se rendre sur l’île.

  • Après cet endroit nous sommes revenus à notre point d’origine.

Cette région ressemble étrangement à la Baie D’Along sauf qu’il y a beaucoup moins de rochers. 300 versus 3000.

8 février 2005
Nous sommes arrivés à la plage de Patong vers 11h00. Longue marche sur la grève, baignade et lecture. Retour à l’hôtel pour observer le coucher de soleil qui se couche exactement devant notre hôtel d’où son nom le Sunset Resort Hotel. Souper à notre hôtel et coucher tôt.

9 février 2005
Déjeuné à 6h15 et départ de l’hôtel à 7h15 en minibus pour le port de Rassada. Nous avons pris le bateau et sur notre chemin en plus de voir de magnifiques rochers, nous avons pu voir des cueilleurs de nids d’hirondelles. Il n’est plus question de visiter ces grottes puisque les cueilleurs se sont fait piller leur récolte qui vaut beaucoup de sous. Ce produit est très recherché au Japon. Premier arrêt, est l’Ile Maya où Léonardo Di Caprio a tourné le film culte The Beach. Dans cette région de la mer d’Andaman qui fait partie de l’Océan Indien. Nous y avons pratiqué: le snorkling et la baignade. Yves a décidé, à partir du bateau, pour se rendre à l’île en faisant du snorkling plutôt que d’utiliser le bateau à longue queue. Sur les recommandations du personnel de bord il longea la paroi Est de la baie et se dirigea ensuite vers la plage. Les coraux et les variétés de poissons sont intéressants à observer. Toutefois il ne savait pas à ce moment là que c'est dans ces eaux qu'on y retrouve la plus grande concentration de requins marteaux qui sont très voraces. Des canadiens nous ont expliqué que la population de ces derniers avait augmenté suite au tsunami; pour manger les cadavres des personnes disparues. Arrivé sur la plage sain et sauf, nous fîmes un tour de la petite île qui est très luxuriante . Après une baignade et un bain de soleil, ce fût le retour au bateau pour se rendre à Kho Phi Phi, endroit fortement affecté par le tsunami . Environ 1500 personnes sont mortes ou disparues. Sur les lieux, il est plus facile de comprendre pourquoi ce raz de marée a fait tant de victimes. Une petite bande de sable (plage principale) d'environ 150 mètres de large relie les deux parties montagneuses de l'ile. C'est là où se trouvaient les restaurants, les bars et les nombreux petits hôtels. La première vague à frapper est venue d’un côté de la plage. Les personnes qui s’y trouvaient se sont déplacées de l’autre côté de la plage. Cependant, la deuxième vague qui elle était plus importante et mortelle ne laissa aucune chance aux personnes qui n’avaient pas fuient dans les montagnes aux extrémités. C’est curieux de voir comment une telle catastrophe est délimitée sur le territoire. On aurait dit une tornade qui détruit tout d’un côté de la rue et laisse intact les installations de l’autre côté. D’ailleurs on pouvait apercevoir très près de la zone de destruction des bungalows sur pilotis complètement intacts. Après un dîner et une expédition de snorkling près des côtes de l’île et une séance de bronzage, nous sommes repartis vers le port de Rassada. Retour à l’hôtel.


10 février 2005
Plage et piscine toute la journée

Aucun commentaire: