mercredi 21 mars 2007

HOÏ AN 22 AU 25 JANVIER 2005




22 janvier 2005
À 9h45, nous partons vers l’aéroport pour Danang. Départ à 12h15 et arrivée à 13h30. Nous avons recontré Violaine, une française représentante des grands vins de Bordeaux pour le Sud-Est asiatique. Elle nous conseille de se rendre à Hoï An plutôt qu’à Danang ainsi que sur le choix de notre hôtel, le Thang Binh Hotel. De plus, elle nous suggère le nom d’un tailleur et de bons restaurants. Nous avons offert à cette dernière de la raccompagner à son domicile puisque nous allions dans la même direction.
Nous avons soupé au Tam Tam Café et avons fait la rencontre d’un canadien qui avait déjà travaillé pour SNC Lavalin et qui réside sur l’Ile de Vancouver.

23 janvier 2005
Après un copieux déjeuner, nous somme allés commander nos vêtements. Pour Yves (2 pantalons et un veston en cachemire anglais, 5 chemises en soie japonaise, plus un veston sport et un pantalon en denim extensible, le tout pour la modique somme de 145.00$ US. Pour Colette (un costume en denim extensible à 45.00$ US. Par la suite nous nous sommes rendus chez un marchand de soulier où Yves et Colette se sont fait confectionner sur mesure une paire de soulier en cuir pour 27.00$ et 20.00$ US.
En après-midi, nous avons fait un tour en bateau d’une heure sur la rivière jusqu’à la mer. Vers 17 heures nous sommes allés essayer nos vêtements.
Comme cette journée était la fête de la pleine lune, le soir venu la vieille ville de Hoï An est fermée aux véhicules moteurs et elle s’éclaire uniquement aux lanternes et aux chandelles. Sur la rivière on y dépose une grande quantité de chandelles ; qui reposent dans un contenant de papier qui flottent sur les eaux pour honorer les ancêtres et les divinités et leur demander bonne fortune. Nous avons fait un tour de petite barque sur la rivière parmi une multitude de chandelles allumées. Notre rameuse était jeune et malgré son peu de connaissance des langues française et anglaise, elle nous fit faire un tour inoubliable sur cette rivière par le langage gestuel. C’était vraiment très bien ce petit tour de barque sur cette rivière en cette journée de pleine lune. Par la suite nous avons soupé dans un restaurant sur la rue du port sous l’éclairage de chandelles et lanternes. Au retour vers l’hôtel, nous avons assisté sur la place publique à un spectacle où plusieurs chanteurs et danseurs ainsi que de nombreux dragons performaient.

Le 24 janvier 2005
La journée débuta par une visite à un café internet.
Par la suite, nous avons visité à pied les différents points d’attraits de la petite ville. Cette ville dont l’histoire remonte à plusieurs siècles a connu l’influence des civilisations chinoise, japonaise et européenne. Il est donc très intéressant d’apercevoir les différentes architectures de cette ville qui remontent à plusieurs siècles et dont les bâtiments sont encore très bien conservés. Par la suite, en cyclo-pousse, durant 1h15, nous avons visité la région rurale et l’arrière pays d’Hoï An. Nous avons pu voir de nombreuses cultures agricoles et des paysans travaillant aux champs et dans les rizières avec des bœufs. Ces derniers labouraient la terre avec une sorte de grande planche à laquelle on avait fixé de grands couteaux et sur laquelle le paysan se tenait debout pour donner plus de poids. Après notre balade, nous avons magasiné, pris un café au Café Tam Tam et essayer nos vêtements chez le tailleur Ki Ki. Retour à l’hôtel pour un repos bien mérité.

25 janvier 2005
Après avoir déjeuné et expédié nos courriels, nous sommes allés chercher nos vêtements chez le tailleur Ki Ki. Colette a acheté 2 autres jupes. Nous avons dîné chez Ly, assisté à un concert de chants et danses traditionnels vietnamiens.

Aucun commentaire: