29 janvier 2005
Départ de l’hôtel vers 7h00 en minibus en compagnie d’Aline & Marquis et arrivé au Port vers 13h00. Le trajet se déroule dans la partie nord du pays. On aperçoit de nombreuses cultures qui côtoient d’immenses industries lourdes et de transformation. Il y a une grande concentration d’aciéries, de manufacturiers d’automobiles (japonaises, allemandes et américaines) et bien d’autres. Le trajet se fait sur une autoroute où l’on croise à l’occasion des bicyclettes, des bœufs tirant des charrettes et des piétons qui utilisent les bords de cette voie rapide. Le gouvernement fait d’énormes efforts pour développer cette partie nord du pays pour lui permettre de bénéficier de la croissance économique qui a tendance à se concentrer dans le sud près d’Ho Chi Minh Ville (Saïgon). Dans cette région, il y a d’énormes réserves de charbon que l’on retrouve dans la composition géologique des rochers parsemant la baie. Nous embarquons à bord de notre jonque et nous faisons connaissance avec les passagers de la croisière. En plus de nous deux, d’Aline et Marquis, il y a trois australiens (les parents et leur fils) ainsi qu’un couple de britannique. Cette jonque d’une capacité maximale de 9 passagers est idéal pour visiter cet endroit en toute quiétude et dans une atmosphère relaxante ; contrairement à certaines jonques qui peuvent accueillir jusqu’à une centaine de passagers. Au départ nous avons eu droit à une journée ensoleillée avec fréquents passages nuageux. Par la suite,c'était des journées d’hiver typiquement nord vietnamienne, c’est-à-dire, pluvieuses et fraîches. Les formes des rochers qui s’offrent à nous sont très impressionnantes avec ses 3000 îles émergeant des eaux verte émeraude du golfe du Tonkin.
La Baie d’Along qui couvre 1,500 kilomètres carrés constitue l’une des merveilles du Vietnam. En 1994 elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces innombrables petites îles recèlent des plages et grottes nées de l’action du vent et des vagues ainsi que des pentes peu boisées. Elles vont du petit rocher à une plus grande île que l’on peut soit visiter ou explorer ses cavernes et s’y baigner si la température le permet. Tout au long de nos trois jours nous avons aperçu des bateaux et petites barques de pêcheurs, des villages flottants, des bateaux de marchandises, des charbonniers, des marchands de nouriture sur barque, des piscicultures de poissons et de perles. Le soir venu, tous les bateaux de croisière mouillent dans une baie spécifique. Selon notre maître d’hôtel, les autorités ont obligé les opérateurs de tour de se concentrer dans un endroit spécifique, pour qu'ils puissent se défendre des actes de piraterie advenant le cas. Les repas y sont excellents et presque toujours accompagnés de produits de la mer. Le service est d’une qualité rivalisant avec les grands restaurants 5 étoiles.
La salle à manger est finement décorée et aménagée avec du mobilier en rotin et possède une fenestration nous permettant en tout temps d’avoir une vue sur la mer et ses rochers. Notre cabine est très confortable et nous avions notre propre salle de bain avec douche. Tout comme la salle à manger, nous avions une fenêtre nous permettant d’apprécier les beautés des paysages.
Pour bien comprendre la région, il faut retourner à sa mythologie. La légende veut qu’un énorme dragon ait vécu dans les montagnes. Un jour courrant vers la mer, il créa, avec les battements de sa queue, les vallées et les crevasses de la région. Lorsqu’il plongea dans l’eau, les trous qu’il avait creusés s’emplirent d’eau ne laissant que quelques terres émergées.
Dans ce décor de grande beauté, plusieurs productions cinématographiques ont été produites dont, le film Indochine mettant en vedette Catherine Deneuve.
30 janvier 2005
À la fin de la journée, les australiens quittèrent la jonque et furent remplacés par un couple de français Christian et Anne propriétaires d’hôtels dans le nord de la France et au Maroc. Christian ressemblait étrangement au comédien Pierre Richard. Nous les avions au préalable rencontré chez le tailleur KiKi à Hoi An.
Départ de l’hôtel vers 7h00 en minibus en compagnie d’Aline & Marquis et arrivé au Port vers 13h00. Le trajet se déroule dans la partie nord du pays. On aperçoit de nombreuses cultures qui côtoient d’immenses industries lourdes et de transformation. Il y a une grande concentration d’aciéries, de manufacturiers d’automobiles (japonaises, allemandes et américaines) et bien d’autres. Le trajet se fait sur une autoroute où l’on croise à l’occasion des bicyclettes, des bœufs tirant des charrettes et des piétons qui utilisent les bords de cette voie rapide. Le gouvernement fait d’énormes efforts pour développer cette partie nord du pays pour lui permettre de bénéficier de la croissance économique qui a tendance à se concentrer dans le sud près d’Ho Chi Minh Ville (Saïgon). Dans cette région, il y a d’énormes réserves de charbon que l’on retrouve dans la composition géologique des rochers parsemant la baie. Nous embarquons à bord de notre jonque et nous faisons connaissance avec les passagers de la croisière. En plus de nous deux, d’Aline et Marquis, il y a trois australiens (les parents et leur fils) ainsi qu’un couple de britannique. Cette jonque d’une capacité maximale de 9 passagers est idéal pour visiter cet endroit en toute quiétude et dans une atmosphère relaxante ; contrairement à certaines jonques qui peuvent accueillir jusqu’à une centaine de passagers. Au départ nous avons eu droit à une journée ensoleillée avec fréquents passages nuageux. Par la suite,c'était des journées d’hiver typiquement nord vietnamienne, c’est-à-dire, pluvieuses et fraîches. Les formes des rochers qui s’offrent à nous sont très impressionnantes avec ses 3000 îles émergeant des eaux verte émeraude du golfe du Tonkin.
La Baie d’Along qui couvre 1,500 kilomètres carrés constitue l’une des merveilles du Vietnam. En 1994 elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces innombrables petites îles recèlent des plages et grottes nées de l’action du vent et des vagues ainsi que des pentes peu boisées. Elles vont du petit rocher à une plus grande île que l’on peut soit visiter ou explorer ses cavernes et s’y baigner si la température le permet. Tout au long de nos trois jours nous avons aperçu des bateaux et petites barques de pêcheurs, des villages flottants, des bateaux de marchandises, des charbonniers, des marchands de nouriture sur barque, des piscicultures de poissons et de perles. Le soir venu, tous les bateaux de croisière mouillent dans une baie spécifique. Selon notre maître d’hôtel, les autorités ont obligé les opérateurs de tour de se concentrer dans un endroit spécifique, pour qu'ils puissent se défendre des actes de piraterie advenant le cas. Les repas y sont excellents et presque toujours accompagnés de produits de la mer. Le service est d’une qualité rivalisant avec les grands restaurants 5 étoiles.
La salle à manger est finement décorée et aménagée avec du mobilier en rotin et possède une fenestration nous permettant en tout temps d’avoir une vue sur la mer et ses rochers. Notre cabine est très confortable et nous avions notre propre salle de bain avec douche. Tout comme la salle à manger, nous avions une fenêtre nous permettant d’apprécier les beautés des paysages.
Pour bien comprendre la région, il faut retourner à sa mythologie. La légende veut qu’un énorme dragon ait vécu dans les montagnes. Un jour courrant vers la mer, il créa, avec les battements de sa queue, les vallées et les crevasses de la région. Lorsqu’il plongea dans l’eau, les trous qu’il avait creusés s’emplirent d’eau ne laissant que quelques terres émergées.
Dans ce décor de grande beauté, plusieurs productions cinématographiques ont été produites dont, le film Indochine mettant en vedette Catherine Deneuve.
30 janvier 2005
À la fin de la journée, les australiens quittèrent la jonque et furent remplacés par un couple de français Christian et Anne propriétaires d’hôtels dans le nord de la France et au Maroc. Christian ressemblait étrangement au comédien Pierre Richard. Nous les avions au préalable rencontré chez le tailleur KiKi à Hoi An.
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