mercredi 21 mars 2007
PHNOM PENH 28-29 décembre 2004
28 décembre 2004
Journée de décompression après ces journées difficiles de voyage en autobus dans des régions reculées.
Notre première nuit nous a donné un aperçu des nuits bruyantes du sud-est asiatique. Comme dans cette ville de 2.4 millions de personnes, il n’y a pas d’arrêt et peu de feux de circulation, les véhicules (autos, motos, tuk tuk, camions, bicyclette,etc) klaxonnent pour signaliser leur arrivée au coin de la rue. Comme ce sont des couches tard et lèves tôt, pas besoin de vous dire que ce vacarme influence grandement notre sommeil. Il faut apprendre à dormir sur ce concert routier. Colette a peu dormi et nous nous sommes levés tôt pour prendre le petit déjeuner.
Au cours de la journée, nous nous sommes rendus en compagnie de Philippe à l’ambassade vietnamienne pour acheter nos visas. Par la suite nous avons visité le musée du crime génocidaire (Tuol Seng) avec une guide qui a perdue toute sa famille durant cette période noire du Cambodge. Elle nous expliqua qu’en 1975
les Khmers Rouges de Pol Pot évacuèrent les 2.4 millions d’habitants de Phnom Pehn en quatre heures et ils fermèrent la ville à tout ce qui n’était pas Khmer Rouge. Ils utilisèrent une école désaffectée et en firent une prison ultra secrète du nom de S-21. On y emprisonna tous les opposants idéologiques au régime (épouses, enfants, amis, voisins, frères, sœurs, cousins etc). On les tortura avec des moyens inimaginables équivalents à ceux utilisés par le nazis (1939-1945) tels : les électrochocs, bris des membres, enlevage d’ongles, noyade etc. Après notre visite de cette prison, nous sommes allés réserver nos billets pour Siem Reap (Angkor) par « speedboat ». Après toutes ces émotions, nous prenons une bière sur la terrasse pour oublier tant de cruauté.
29 décembre 2004
Nous sommes invités chez Sorianette Lim, une amie du Québec dont ses parents demeurent au Cambodge. Elle est venue nous chercher avec sa fille Sariatt et son chauffeur à notre guesthouse vers 11h00. Elle demeure dans une très belle maison. Ses parents nous ont très bien reçus en nous servant un dîner typiquement Khmer. Monsieur Lim nous a fait visiter une de ses entreprises. Par la suite nous avons magasiné avec Sorianette, sa mère et sa fille, toujours accompagné du chauffeur, au marché russe et central. Le soir venu Colette et Yves se sont promenés sur les bords de la rivière. Nous y avons rencontré et discuté avec un groupe de français et un espagnol qui vivaient depuis plusieurs années au Cambodge. Tous nous ont raconté leurs conquêtes amoureuses avec de jeunes cambodgiennes. Certains étaient gênés lorsqu’une cambodgienne les tenait par la main sur la rue, à cause de la différence d’âge.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire