mercredi 21 mars 2007

BANGKOK 2 DÉCEMBRE AU 7 DÉCEMBRE 2005












2 décembre 2004
Premier contact avec Bangkok. Partis en tuk tuk une heure pour visiter la ville. Avec l’insistance du chauffeur nous avons abouti chez un agent de voyage et nous avons réservé un autre 4 jours au Prince Palace Hotel de Bangkok, et 5 autres jours au PS Hôtel de Chiang Mai, plus un billet de train de nuit première classe avec couchette pour cette ville.
Durant la journée, nous avons visité une partie de Bangkok sur une navette fluviale circulant sur la Chao Praya appelé la rivière des rois. C’est une sorte de bateau autobus qui s’arrête à plusieurs quais. Nous y avons passé 4 heures et cela nous a permis d’avoir une vue spectaculaire de la cité moderne, de ses nombreux temples (pagodes), ses palais royaux et constater comment les berges de cette rivière sont bordées par de grands immeubles et de petites résidences modestes sur pilotis.
Nous y avons rencontré un couple de parisien Michel et Paula très sympathique avec lesquels nous avons passé le reste de la journée.
Nous avons visité pendant 2 heures l’immense quartier chinois et y avons pris le souper.
Retour à l’hôtel en tuk tuk et petite bière au bar. Après avoir observé un mariage Thaï où nous avons vu beaucoup de jeunes enfants. Par la suite, nous sommes allés faire une promenade au night market de Patpong.

3 décembre 2004
Après le déjeuner à l’hôtel, on s’est rendu au café internet pour expédier notre premier message. À 10h30 nous nous sommes dirigés à pied au Grand Palais Royal et le What Phra Keo. À cause d’une erreur d’orientation, nous avons marché 2h30 pour ensuite prendre le bateau du Chao Praya.
La visite de 3 heures du palais a été très intéressante. Nous avons loué des appareils audios en français. C’est à cet endroit que nous avons visité le fameux temple du Bouddha d’émeraude. Nous avons été surpris par sa petite taille. Nous avons soupé dans un restaurant Thaï.

4 décembre 2004
Nous quittons l'Hotel Naraï pour le Prince Palace Hotel toujours à Bangkok. Nous avons visité la Maison de Jim Thomson architecte américain et de surcroît espion qui a redonné à la soie thaïlandaise ses lettres de noblesse. Très belle maison de style thaï avec de nombreux jardins. Au cours de la journée nous avons fait une balade sur le klong Mahanak , visite des environs de l’hôtel, marché des fruits et les grossistes de vêtements du Bo Bee Tower. Nous avons fait un petit tour de sky train et soupé à l’hôtel. Par hasard nous avons revu Michel et Paula près de la piscine.

5 décembre 2004
Yves a assisté au marché matinal au bas de l’hôtel où des milliers de personnes viennent acheter des vêtements. La rue se transforme en un immense marché aux puces à partir de 5h00 AM pour se terminer à 9h00 AM. Les kiosques sont démontés et la rue est libérée pour la circulation. Dans les rues environnantes près de l’hôtel, du soir jusqu’au petit matin, le marché aux fruits se tient. Plusieurs commerçants étalent leurs produits agricoles (fruits et légumes) sur les rues et dans un marché près du klong. Le matin vers 5h.00 y règne une très grande activité. De nombreuses personnes viennent y chercher leurs fruits et légumes et repartent en tuk tuk chargé à rebord. C’est ce qui explique pourquoi très tôt dans la nuit même au 27 ième étage de l’hôtel on entend le ronronnement de ces tuk tuk.
À 10h00 nous partons en tuk tuk acheter nos billets pour l’excursion au marché flottant. Chemin faisant nous avons visité le temple du Bouddha noir, dédié à la chance. Par la suite nous avons visité le temple (wat) Intrawhan communément appelé le Bouddha debout. Sur l’insistance du conducteur de tuk tuk nous avons visité 2 tailleurs et un bijoutier, puisque selon ce dernier cela lui donnait des coupons d’essence; lorsqu’il amène des clients dans leurs établissements. Baignade à la piscine de l’hôtel , visite du Golden Mont qui est le temple Phuk Hao Thong dédié à la mémoire des rois.
Retour à pied à l’hôtel.

6 décembre 2004
Départ à 6h45 pour le marché flottant Damnoen Sakuak situé à 80 kilomètres de Bankok .
Nous avons rencontré par hasard Denis et Guylaine, que nous avions connus à l’aéroport de New-York, qui s’en allaient au même endroit.
Arrivé au marché nous avons pris place à bord d’une petite barque conduite par une dame. Durant 1h30 nous avons observé l’activité commerciale qui y régnait. Par la suite nous avons fait un tour de speedboat sur la rivière pour ensuite visiter un atelier de sculpture sur bois, dîné dans un buffet et assisté au Rose Garden à un spectacle culturel de danses Thaïe.

7 décembre 2004
Visite du klong Mahanak pendant 2 heures. Ce klong de 65 kilomètres de long offre un moyen de communication efficace à bord de ses navettes. Nous avons visité une école, collège et une université.
Longue marche pour visiter le temple du Bouddha couché. Comme ce temple était fermé, nous avons visité à la place le musée des barges royales. Pour s’y rendre nous avons passé dans de petites ruelles où l'on pouvait voir l'intérieur des maisons. Nous avons constaté la grande pauvreté dans laquelle les personnes vivaient. Une maison sans plancher d’une seule pièce sans ameublement sauf le téléviseur.
Nous avons passé la fin de la journée sur la rue Kaosom où les voyageurs internationaux se retrouvent. Il y a beaucoup d’activités, on y retrouve des kiosques de nourriture, des vendeurs de vêtements, des salons de massages, de nombreux bars et restaurants le tout agrémenté de musique .
Taxi vers la gare et départ par train première classe avec couchette pour Chiang Mai à 21h30. (négociation du taxi pour 10.$, le chauffeur ne se présentant pas on en prend un autre avec compteur au coût de 2.16$).
Dans le train nous avons fait connaissance d’un grand luxembourgeois de 6pieds et 6 pouces résident à Bangkok depuis dix ans. Il se rendait dans le nord du pays pour participer à une balade nationale en moto avec sa maîtresse. À notre grande surprise, lors de notre arrivée à la gare il arborait ses couleurs de motard identifié au Hells Disciples du Luxembourg. Disons que cela nous a aidé à comprendre le sens des discussions lors du voyage.

Aucun commentaire: