mercredi 21 mars 2007

DALAT 17 AU 19 JANVIER 2005






17 janvier 2005
Journée de voyage vers Dalat situé dans les hauts plateaux à 4,500 pieds d’altitude. Levé tôt à 6h00. Le départ était prévu à 7h00, mais nous sommes partis à 8h 45 pour arriver à 14h00. La route était très sinueuse et accidentée et nous offrait de beaux paysages. Comme le Dream Hotel était complet, sa propriétaire nous dirigea vers un autre de ses nouveaux hôtels qui venait à peine d’ouvrir. Nous avons eu droit à une grande chambre. Le soir nous avons soupé dans un restaurant du centre ville et avant de revenir à notre hôtel nous avons fait une visite du marché publique. Dans ce marché nous avons vu beaucoup de vêtements d’hiver puisque dans ce coin de pays, les nuits sont fraîches et la température peut descendre jusqu’à 15 degré centigrade.

18 janvier 2005
Lever vers 7 h 00, après le petit déjeuné nous quittons l’hôtel à 8h30 avec nos guides "Easy Riders" en Motocyclette. Ce sont des amoureux de la moto qui offrent aux touristes de visiter cette immense région agricole en moto et ceci pour une somme ridicule. Au cours de la journée, nous avons visité le couvent des servantes de St-Vincent de Paul, la pagode du dragon, un producteur d’orchidée. Toute la journée nous avons pu observer des vues panoramiques des différentes cultures en paliers. Nous nous sommes arrêtés dans une plantation et une usine de transformation du café. Nous avons appris que le Vietnam est le deuxième exportateur de café au monde après le Brésil. Par la suite nous avons visité un cultivateur de fraises ce qui rappela beaucoup de souvenirs à Colette, un fleuriste spécialisé dans les roses, un producteur de champignons selon une méthode chinoise, une famille élevant les verres à soie, un cultivateur d’émarocailles , fleur dont on mange le bourgeon et qui est vendu à gros prix à Singapoure, une filature de fils de soie, une fabrique artisanale de paniers tissés. Parmi les endroits visités c'est l'éleveur de cochons qui nous a fait le plus rire. La porcherie est partie intégrante de la maison et dans cet élevage on combine la production d'alcool de riz avec l'élvage. Ces viets ne sont pas fous. Avec les résidus de la production d'alcool, ils mélangent les résidus à de la poussière de riz et donnent ce mélange aux verras seulement. Ces derniers sont toujours saouls, bougent peu et engraissent rapidement. On se garde bien d'en donner aux femelles puisque ces dernières doivent porter la prochaine production. D'ailleurs lorsqu'on voyait plusieurs cochons transportés sur une motocyclette on se demandait comment c'était possible. Probablement que la dose d'alcool avait été augmentée, ce qui faisait que les cochons ne bougeaient plus. Sur notre chemin, nous avons aperçu des casseurs de pierres. Ce sont des individus n’ayant pas de travail, qui demande une autorisation au gouvernement pour casser et produire de la pierre de construction à même les caps de roches bordant les routes. Par la suite, ils vendent leur production ce qui leur permet de gagner leur vie. Comme les outils utilisés sont très primaires (poinçon, masse) pas besoin de vous dire que c’est l’huile à bras qui est l’ingrédient le plus important de cette production. Notre visite se termina par la visite de la maison folle. Cette maison a été crée par une architecte vietnamienne dont le père était le premier secrétaire et président du partie communiste vietnamien. Elle a étudié à Moscou et les formes de cette maison et tout ce qui s’y retrouvent sont très bizarres. Cette maison en plus de servir d’attrait touristique sert de mausolée pour le père de cette dernière. Encore aujourd'hui, nous nous demandons qui de l'architecte ou de la maison est folle.

19 janvier 2005
Nos guides viennent nous chercher à l’hôtel à 8h30. Passons par Vietnam Airline pour confirmer notre vol de Nah Trang à Da Nang. Par la suite nous visitons la pagode du dragon qui est très jolie et qui est construite avec 1a récupération de 10,000 bouteilles de bière. Faut croire que le houblon a des vertus célestes. Nous visitons chemin faisant le village au Poulet, village de la minorité cohos. Par la suite nous escaladons les cascades Tom Biêt, nous nous rendons au réservoir du lac Paradis, centre de méditation Zen, financé par les Viet Quieu (vietnamiens vivant à l’étranger). Retour à Dalât où nous mangeons une crème glacée et après une visite du marché nous retournons à l’hôtel. Nous avons pu échanger avec , l’épouse du patron, sa fille, Be qui parlait bien le français, ainsi que les grands parents de cette dernière.

Aucun commentaire: