mercredi 21 mars 2007

CHIANG RAI 13 AU 15 DÉCEMBRE 2004




13 décembre 2004
Nous quittons notre hôtel SP vers midi. Nous avons dîné au petit marché près de l’hôtel. Ces petites échoppes servent de très bons mets locaux à un prix minime. Il n'est pas dangereux de manger dans de tels endroits. Nous devons cependant nous assurer que la nourriture a été cuite dans l'huile ou bouillie. Généralement la cuisson est faite devant nous. Repos près de la piscine et à 5h30 départ vers Chiang Rai en autobus local bondé. Ces autobus ne sont pas conçus pour les occidentaux, puisque les bancs sont trop petits. Le trajet a duré 3h15.
Nous arrivons à 21h15 au Ben guesthouse.

14 décembre 2004
Nous déjeunons au guesthouse. Nous rencontrons plusieurs français. Un résident de Haute Savoie nous a donné plein d’adresses pour le Cambodge.
Visite de la ville de Chiang Rai, plus une balade de 3 heures sur la rivière Makok en bateau à longue queue. Les paysages y sont très beaux et on découvre tout au long de notre voyage les nombreuses cultures de la région.
Massage thaï de 2 heures plus souper avec spectacle au night bazar.

15 décembre 2004
Nous partons à 9h30 pour une excursion en minibus. Notre premier arrêt est Maesalong près des frontières de la Birmanie afin de visiter une plantation de thé. Les processus de récolte et de transformation sont faits selon des méthodes chinoises qui s’y installèrent vers 1950 pour fuir le régime communiste.
La main d’œuvre provient de tribus locales (Akha, Lahue) et est peu payée.
On coupe seulement la nouvelle pousse de l’arbuste qui mesure un pied et demi à deux pieds de hauteur. Par la suite on la fait sécher au soleil pour ensuite la faire sécher à nouveau et la broyer mécaniquement.
Chemin faisant nous avons visité une plantation d’ananas et la villa royale Doi Tung, résidence et jardin botanique créé par la mère du roi actuel Rama IX. Superbe villa en teck et pin construite selon le style suisse et thaïlandais. L’inspiration du style suisse vient du fait que la princesse mère a élevé sa famille en Suisse; afin de permettre à ses enfants d’avoir la meilleure éducation possible. Elle a voulu reproduire ses bons souvenirs de ce pays dans la partie montagneuse du nord de la Thaïlande.
Par la suite, nous avons visité le Triangle d’Or et son musée sur l’opium, situé aux frontières de la Thaïlande du Laos et de la Birmanie. Le fleuve Mékong sépare ces trois pays. Retour à ChiangRai à 17h30.

Aucun commentaire: