mercredi 21 mars 2007

HANOI 31 JANVIER AU 3 FÉVRIER 2005




31 janvier 2005
Fin de la croisière et retour en minibus vers Hanoi au même hôtel, le Trung Nam Hotel. Christian et Anne décidèrent de se joindre à nous plutôt que de loger au Mélia où ils logeaient précédemment.

1 février 2005
En avant-midi nous avons visité avec Christian et Anne le musée de la femme. Ce musée est très intéressant puisqu’il relate l’implication des femmes vietnamiennes (minorités et viets) dans la longue lutte armée contre les différents envahisseurs. Évidemment il y a beaucoup de propagande mais la visite est appréciée. Par la suite, nous avons dîné au Art Café et reconduit Christian à l’hôtel pour qu’il se repose ; car ce dernier souffre d’épilepsie sévère lorsqu’il est surmené. En après-midi, accompagné d’Anne nous avons visité le marché publique et magasiné dans les boutiques du centre d’Hanoi. Le soir nous avons pris un cocktail à notre chambre tous les six et avons soupé en groupe dans un restaurant près de l’hôtel.

2 février 2005
Journée de magasinage de vêtements pour Colette. Nous avons visité la Cathédrale Saint-Joseph située à une rue de notre hôtel. Lors de notre visite il y avait une cérémonie ordonnant de nouvelles religieuses. Les carillons de cette église chrétienne sonnent à tous les 15 minutes jour et nuit. Pas besoin de vous dire qu’ils nous ont réveillés plus d’une fois la nuit et que nos pensées n’étaient pas toujours catholiques.
Plus tard, nous avons visité la prison Hoa Lo surnommé par les aviateurs américains le Hilton d’Hanoi. Cette prison construite par les français en 1896 durant la colonisation d’Indochine relate les civismes subis par les vietnamiens qui voulaient libérer leur pays du joug colonial français. Cette prison centrale d’ Hoa Lo était la plus grande du nord de l’Indochine Après 1954 suite à la défaite française, cette prison a été utilisée pour loger les aviateurs américains capturés, lors de raids aériens contre Hanoi durant la guerre du Vietnam. Selon les autorités vietnamiennes, les américains ont été traités avec respect et selon les règles de la convention de Genève.
Par la suite, nous avons visité la bibliothèque nationale et fait une partie du circuit pédestre de la ville proposé par le guide Lonely Planet. Ce qui est intéressant de constater lorsque nous visitons Hanoi et les autres villes de l’Asie du Sud-Est, c’est de constater qu’il y a regroupement des commerces similaires sur une rue particulière.
En soirée, nous avons assisté à un spectacle des marionnettes aquatiques. Ce spectacle est une vieille tradition développée, il y a plus de mille ans, par les cultivateurs de riz, afin de passer le temps durant la période des moussons.
Après la soirée, nous sommes allés souper tous les six au restaurant le Little Hanoi où la bouffe est très bonne et à très bon prix.

3 février 2005
Essayage de linge pour Colette à 9h00, et départ pour la visite du mausolée et musée d’Ho Chi Minh. Nous étions un peu perplexe face à cette visite qui selon nous n’ était que propagande. Cependant après la visite de cette dernière nous avons changé d’avis. Évidemment il y a propagande, mais ce qui est intéressant d’observer c’est le respect que les visiteurs vietnamiens semblent porter pour le fondateur et le grand libérateur du Vietnam moderne. Le décorum y est très présent. Lorsque nous visitons le tombeau où repose Ho Chi Minh sous une boîte de verre surveillé par des gardes armés, nous devons marcher deux par deux dans une tenue vestimentaire adéquate et en sourdine. Il y a présence de nombreux écoliers et personnes de tout âge qui visitent ces lieux.
La deuxième partie de ce site est beaucoup plus relax et nous pouvons apprécier les magnifiques jardins et la résidence officielle d’Ho Chi Minh . Ce bâtiment était la résidence du gouverneur durant la colonisation française. Ho Chi Minh en homme simple n’habitait pas ce grand château, mais plutôt un modeste chalet en bois de teck situé à proximité. Pour des raisons de sécurité, durant la guerre du Vietnam, Ho Chi Minh habitait peu cet endroit puisqu’il aurait été une cible trop facile pour les aviateurs américains qui bombardaient constamment les points stratégiques d’Hanoi. En après-midi, nous avons visité le musée ethnologique du Vietnam. Ce musée est très intéressant puisqu’il nous fait découvrir comment vivaient les habitants à travers les siècles dans leur milieu naturel. Il y a reconstitution et expositions d’objets et d’habitations utilisées dans la vie quotidienne des générations antérieures. (minorités et Viets).

Comme l’optométriste n’avait pas reçu les verres que j’avais préalablement payés, il me les a remboursés sans aucun problème.
Dernier souper de groupe au restaurant la Salsa. La paella spécialité de la maison n’était pas bonne. Adieu à nos amis Aline et Marquis qui partaient pour Sapa près des frontières chinoises et Anne et Christian qui retournaient en France.

Aucun commentaire: