8 décembre 2004
Arrivé par train à 12h30 à Chiang Mai . Déçu de notre hôtel le BP Chiang Mai City Hotel, nous demandons à notre agent de voyage de nous trouver un hôtel correspondant à nos exigences. Visite en après-midi le temple What Phra Sing et marche dans le quartier de notre hôtel. En fin d’après-midi, nous avons rencontré Denis et Guylaine à leur guesthouse. En soirée nous avons magasiné au Night Market. Cela a été notre première expérience de négociations..
Vers 23h00 nous revenons à notre hôtel.
9 décembre 2004
Nous déménageons d’hôtel, au SP Hotel. La chambre et l'emplacement est mieux que la précédente. Nous dînons au marché local. Allons à internet. En fin d’après-midi, nous prenons un verre avec Denis et Guylaine. Par la suite nous recevons un massage.
10 décembre 2004Nous partons à 7h30 en excursion pour visiter:
-Mae Rim (orchidées)
-Chiang Dao (cavernes)
-Chai Prakan (dîner)
-Tribus
Près de la frontière de la Birmanie, nous visitons plusieurs tribus dont :
-Karen (femme à long cou)
-Hmong ( cultivateurs d’opium reconvertis à la culture traditionnelle)
-Aka (confection de casques de femme faisant parti du costume traditionnelle)
-Lahue (de grands anneaux à l’oreille)
Toutes ces tribus vivent dans une sorte de camp de réfugiés qui ont été mis sur place pour recevoir les populations persécutées en Chine et dans les pays environnants.
Retour tard en soirée à l’hôtel.
11 décembre 2004Visite du temple Doi Suthep de Chiang Mai. Après 1 heure de route en taxi local et 15 kilomètres plus loin nous arrivons au haut de la montagne à un wat magnifique. Pour accéder spécifiquement à la pagode, il nous faut monter 300 marches. Cet immense complexe religieux, nous offre une chapelle d’une grande beauté tout d’or vêtue. Après une heure de visite nous retournons à l’hôtel pour nous baigner et prendre un sauna. Avant d’aller souper, nous nous faisons faire un massage des pieds pendant une heure et demie.
12 décembre 2004Excursion à 1 heure de Chiang Mai pour y faire un trekking dans une région montagneuse très accidentée où nous devons franchir des ponts suspendus de bambou pour s’y rendre. Nous arrivons dans un village occupé par les karens blancs. Ces karens ne sont pas ceux dont les femmes portent des anneaux autour du cou. ls pratiquent l’agriculture et l’artisanat qu’ils vendent aux touristes. Ils vivent selon les règles tribales, les terres sont distribuées selon le clan familial et peuvent avoir jusqu’à 10 épouses. Les femmes travaillent aux champs, aux différents travaux d’artisanat et du village en plus d’élever les enfants. Auparavant, cette tribu cultivait l’opium. Aujourd’hui c’est une agriculture plus saine qu’il cultive. Cependant, comme un très grand nombre est accros, le gouvernement leur permet d’en cultiver à des fins de consommation personnelle .
Par la suite nous avons fait un tour d’une heure sur le dos d’un éléphant. C’est très intéressant mais il n’est pas facile de filmer et de se balader surtout lorsque cette bête descend une pente escarpée. Ces gros animaux ne pensent qu’à manger. Tout au long de notre parcours ils n’ont pas arrêté de brouter la forêt de bambou. Je crois que ces éléphants sont très bien, puisqu’ils travaillent peu et mangent à la journée longue.
Nous avons mangé dans un restaurant local et la nourriture était très bonne.
Par la suite nous avons fait du rafting sur un radeau de bambou. La rivière était agitée et à la fin de la descente nous avions le derrière tout mouillé. Retour à Chiang Mai en fin d’après-midi
Le soir nous avons pris un sauna.